Terre Saine : Les 5 ans du label
À l’occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, le label « Terre Saine » va être remis à 110 collectivités jeudi 21 mars.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec un total de 427 collectivités depuis sa création il y a 5 ans (1), ce label a pour objectif de conduire l’ensemble des collectivités françaises vers le zéro pesticide sur l’ensemble des espaces en ville (hors usage agricole). Il dépasse donc les objectifs de la loi Labbé (2).
L’opération « Terre Saine, communes sans pesticides » est la généralisation sur le territoire national de la démarche « Terre Saine, villes et villages sans pesticides » menée depuis plusieurs années en Poitou-Charentes. Ce label participe à la sensibilisation des jardiniers amateurs sur l’usage des pesticides et la biodiversité.
Pour obtenir ce label, deux possibilités :
- Soit les collectivités sont déjà inscrites dans une charte d’accompagnement vers le zéro pesticide : l’audit de contrôle est alors réalisé dans le cadre de la charte régionale, sans frais pour la collectivité.
- Soit les collectivités candidatent pour l’attribution du label sans être déjà inscrites dans une charte d’accompagnement vers le zéro phyto : un audit systématique doit alors être réalisé par un auditeur reconnu.
Léna Hespel
(1) Carte des collectivités labélisées : https ://www.ecophyto-pro.fr/terre_saine/recherche/n:311
(2) Loi n° 2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national. Elle interdit depuis 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par les structures publiques (avec des exceptions pour les terrains de sport et cimetières) et depuis 2019 par les jardiniers amateurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :